Elles se déroulent au sein des tribunaux judiciaires (anciennement les TGI). Chaque tribunal organise à date fixe des ventes aux enchères publiques. Tout le monde peut y assister, mais il est indispensable de passer par l’intermédiaire d’un avocat du Barreau du ressort du tribunal devant lequel se déroule la vente pour porter enchère.
Les ventes aux enchères immobilières peuvent résulter de saisies immobilières diligentées à la demande d’un créancier (voir RECOUVREMENT DE CREANCES CIVILES ET COMMERCIALES) de la licitation d’un bien appartenant indivisément à plusieurs personnes (VOIR DROIT IMMOBILIER et AFFAIRES FAMILIALES), il peut également s’agir de la vente des actifs dépendants d’une procédure collective (entreprise en liquidation judiciaire) ou d’un rétablissement personnel (particulier dont la situation financière est irrémédiablement compromise).
Le cabinet Emmanuelle RODDE, situé en plein cœur de Châteauroux (Indre), est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner pour toutes ventes aux enchères immobilières.
Si acquisition par une personne physique, pièce d’identité, acte de mariage ;
Prévoir une caution de 10% de la mise à prix avec un minimum de 3000 Euros
Prendre contact avec le Cabinet d’avocat en charge de la vente ou le greffe du Juge de l’exécution pour connaître les conditions de la vente, l’état du bien
Prendre contact avec le Cabinet d’Emmanuelle RODDE pour l’établissement des pièces nécessaires pour porter enchères (attestation d’absence de condamnation, pouvoir pour enchérir…)
Attention : le cabinet ne peut prendre qu’une enchère, si le bien risque de rencontrer du succès il convient de prendre contact le plus tôt possible.